MIEUX NOUS CONNAÎTRE

Le Réseau National Retravailler est né en 1974 sur l’impulsion d’Evelyne SULLEROT, sociologue, afin d’accompagner les femmes qui souhaitaient reprendre une activité professionnelle.

A cette occasion, Retravailler développe les premiers outils d’aide à l’orientation des adultes, en France, en s’appuyant sur une approche psychosociale et le développement d’une méthode innovante. Depuis Retravailler a élargi son action pour le public à l’ensemble des actifs : jeunes, adultes, hommes, femmes… Son cœur de métiers reste centré sur l’accompagnement et la sécurisation des trajectoires professionnelles.

Dans un contexte socio-économique en forte mutation, Retravailler a pour vocation d’accompagner tous les changements professionnels des femmes et des hommes qu’il s’agisse de la première insertion, d’une réinsertion après un licenciement ou une interruption volontaire, d’une évolution de carrière ou bien d’un changement d’activité.

Depuis plus de 45 ans, le réseau Retravailler est un acteur reconnu dans le champ de l’orientation professionnelle continue, de l’insertion, du reclassement, et un des tout premiers réseaux au service du Service Public pour l’emploi.

Au fil des années, plusieurs entités Retravailler se sont créées en France, permettant d’être au plus proche des attentes des publics accueillis, des besoins des entreprises et des territoires.

Retravailler Sud-Ouest a été créée en 1997. Son activité, premièrement ancrée en Dordogne, s’est ensuite progressivement développée sur le département de la Gironde à compter de 2005 et de façon ponctuelle plus largement sur la Région Sud-ouest.